Où était la 4e DB le 21 août 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Stevenot Gilbert N.

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="PRESTON43"]Content de vous voir de retour.... :thumright:[/quote]

Salut Preston,

Je n'étais pas parti, je prenais un peu de recul. Dans le combat il faut parfois se replier et préparer une nouvelle attaque. Merci Preston et bonne continuation sur le forum que nous partageons avec le même idéal. Amitiés.
Guile

Message non lu par Guile »

C'est toujours avec interêt que je lis vos interventions sur ce forum, je ne met pas tout le temp un petit mot mais sachez que c'est, pour moi, une de mes rubriques préfèrées !
Continuez, n'hésitez surtout pas !

Guillaume
Stevenot Gilbert N.

[quote="Guillaume"]C'est toujours avec interêt que je lis vos interventions sur ce forum, je ne met pas tout le temps un petit mot mais sachez que c'est, pour moi, une de mes rubriques préfèrées !
Continuez, n'hésitez surtout pas !

Merci Guillaume pour l'intérêt que tu accordes à ma rubrique. C'est en lisant ce rapport primaire des batailles que l'idée m'est venue de traduire des documents qui sont, s'ils étaient bien compris, l'élément essentiel du forum.
Ces documents primaires, sur lesquels les historiens se sont basés pour écrire l'histoire vécue étaient trop importants, que pour les taire.
Mon but, parler de la bataille avec les hommes dans l'action et non donner une âme au côté matériel des accessoires, qui ont une valeur plus financière que historique.
Transmettre, et partager mes connaissances pour rejoindre l'essentiel, en me tournant vers le passé, pour préparer un avenir meilleur.
Au cours de ces récits, combien de petits villages et villes libérés ont été cités permettant ainsi aux habitants de l'endroit de savoir qu'ils ont été libérés par telles divisions ou telles unités.
J'ai marqué un temps d'arrêt, qui devenait nécessaire, vu que je ne voulais pas être le sonneur de clairon du forum. Bien des amitiés à toi, et à tous.

Stevenot Gilbert N.

La 4e Division blindée le 29 septembre 1944.

Aucune activité dans le secteur du CCA. Par contre dans le secteur du CCB, l'ennemi menait une attaque pour s'emparer d'un point stratégique connus sous le nom de colline 318. Dans un duel d'infanterie très sanglant l'ennemi s'emparait de la colline pour la reperdre, aussitôt, lors de la contre-attaque du 10e Infantry. L'intensité de la bataille, étant appuyée par l'infanterie et un lourd bombardement aérien occasionnait d'importants dégâts. Les rapports tanks et air étant en parfaite synchronisation ont semé la pagaille et infligé de lourdes pertes aux Allemands. Dans cette action coordonnée et bien aigusée, 23 tanks ennemis, deux half-traks, 19 camions et trois autres véhicules furent détruits et un important stock de munitions explosait. L'artillerie neutralisait encore deux importants emplacements d'artillerie lourde, 50 prisonniers étaient capturés et plus de 4O0 tués et sévèrement blessés. Une compagnie du 86e Bat Chimique qui avait été attachée à la division entrait en le ligne. L'efficacité de l'observation de l'artillerie ennemie fut perçue; lorsque la Cie du 86e Bat Chim fut attaquée, avant même qu'elle n'ait eu le temps d'établir ses positions.
Stevenot Gilbert N.

La 4e Division blindée le 30 septembre 1944.

L'activité de l'ennemi dans le secteur du CCA était relativement calme et les tirs d'artillerie en nette régression. Une compagnie de tanks du 35e TB menait une attaque, à l'est du côté de Xanrye, pour diminuer la pression sur le 53e et le 10e dans ce secteur. Le 37e TB fut réassigné au CCA et faisait mouvement vers une position près de Moncel, pour couvrir une possible percée près de Chambrey.
Dans le secteur du CCB l'ennemi actionnait l'artillerie, par intermittence, pendant toute la journée. Notre artillerie répondait à quelques unes et bombardait les cités de Bezange et de Lezey. Les troupes continuaient à consolider leurs positions sur les collines 318 et 320, la Cavalry étant occupée à faire déguerpir l'ennemi des endroits boisés en les acculant vers le front, et leur mission se terminait vers 16.30.
A l'arrière des troupes allemandes, les mouvements restaient continus, mais ils n'avaient l'intention d'attaquer.
Le morale des troupes diminuait; dans une certaine mesure, en raison du temps humide, de l'incessant tir ennemi et aussi à ce manque de mouvement auquel ils n'étaient pas habitués. Rester allongés dans les trous de fusillier n'avait rien d'attirant pour nos fantassins., qui préféraient de loin l'action.
Le 24e Bat Eng blindé, aidé par La 995e Eng Treadway Bridge Company, avait construit 11 ponts au cours du mois de septembre pour la division. Ce travail comprenait également un pont flottant de plus de 50 mètres de long, sur le chenal principal de la Moselle, à Bayon. Les ponts plus petits étaient de l'ordre de 1O mètres à 2O mètres. Le travail des hommes du génie consistait à nettoyer les champs de mines, repairer les booby traps, les réparations de routes, et ce travail remarquable dans des conditions dangereuses a largement contribué à notre avance. Les hommes du génie avaient travaillé sous le feu, dans des circonstances difficiles et, quand c'était nécessaire, ils combattaient avec les fantassins pour défendre leur position, tout en accomplissant leur travail. Au cours des rapides attaques blindées du 19 au 22 septembre, les éléments de notre bataillon de génie avaient combattu, comme fantassins sur les lignes du front avec les éléments du 51e Arm Inf Bat.
La police de non-fraternisation avait reçu des directives, émanant du Commandant du Théâtre des opérations, qui devaient être transmises er observées à tous les niveaux du commandement.
Faut-il en rechercher les raisons dans le fait que l'Alsace et la Lorraine étaient des régions annexées et soumises aux régles du régime hithlérien.
Les galipettes pour les soldats étaient ajournées et une fois la frontière passée le régime allait s'accentuer encore.. Une permission de quelques jours à Paris pourrait calmer les ardeurs de certains...
En guise de consolation, c'était la remise des décorations bien méritées, durant le mois de septembre, 97 Silver Stars, 299 Bronze Stars, 2 Soldiers Medals, 6 Air Medals, 13 Oak Leaf Clusters, pour les Air Medal, 144 Purple Hearts, et 6 Clusters.
La Distinguished Service Cross fut accordée au Major Général G. Wood, et au Brig Gen Holmes E. Dager, pour héroïsme extra-ordinaire, à Coutances pour Wood, et Avranches pour Dager.
La Distinguished Sevic Cross fut accordée à titre posthume au Cap Frances W...ieri,24e Am Eng Bat et au Private Wiliam Whitson, 51e Arm Inf Bat.
Nos pertes en matériel au cours du mois, 41 medium tanks, 7 light tanks, et 2O différents véhicules, comprenant, half-tracks, des camions de 21/2 tonnes et 1/4 de tonne.
D'autres promotions 64 S/Lt promus 1st Lt, 12 Lt à Capitaine. 3 nouveaux Lt Col et 5 nouveaux Majors.
Les remplacements du mois, 41 officiers, et 6OO GI's.
Les pertes en hommes, 225 tués, 643 blessés, et 70 manquants.
Stevenot Gilbert N.

La 4e Division blindée le 1er octobre 1944.

La Division maintenait sa ligne de front défensive depuis le nord-est de la forêt de Bezange, qui s'étendait au sud-est de Xanrey-Bezange-la-Petite-Rochicourt-Bures, jusqu'au canal du Rhin de la Marne.
La frontière sud de la zone de la division coïncidait ainsi avec les XIIe et XVe Corps le long du Canal du Rhin. La frontière nord entre la Zone Division et la 35e Inf Div s'étirait entre Château-Salins,Monce, et Champenoux.
Le CCA, se composait des 35e TK Ba, 53e Armored Inf Bat, 66e Armored Field Artil Bat, 94e Armored Field Artil Bat, 7O4e Tank Dest Bat.
Les sections, A:25, A/46, A126, B/24, D/489; tenaient la portion nord de la zone de la Division.
Le CCB se composant des 8e,10e, 51e, 24e, 995e, 5e, avec le 2e Escadron attaché, les 22e, 691 TK Det, 177 Field Artil Group, B/45, B:/26, C/89, maintenant la portion sud.
La frontière entre le Combat Command s'éténdait sur la ligne Athienville, Lezey, avec le CCB, responsable pour Lezey, et le CCA pour Athienville.
Il n'y avait aucune activité ennemie notoire, en aucun point du front. Des tirs d'artillerie ciblaient différents endroits. C'étaient des tirs d'artillerie harassants et aussi provocateurs, sans exclure des tirs, sur des supposées positions de canons. Les chasseurs bombardiers bombardaient Noyenvic et les environs.
Le renforcement des lignes de défense se continuait avec le génie, déposant des mines et des booby traps dans les zones potentielles d'approche de l'ennemi...
Le CCB était obligé de déplacer son CP, pour permettre à l'artillerie de la division d'exécuter 45 missions de tir au cours da la journée pour neutraliser deux positions de batteries enemies, et l'opération détruisait un Mark VI.
L'ennemi avait apparemment perdu ses envies de manifester leur pouvoir d'attaque, dans ces zones, aucun essai n'étant tenté de percer nos lignes.
Cependant les hommes restaient en alerte nuit et jour. La Quartermaster Gas Supply Company qui avait alimenté la Division au cours de sa rapide avance, jusqu'à ce jour, fut relevée de sa tâche et était, désormais, sous le contrôle de la 3e Armée. L'officier dirigeant les équipes de poseurs de cables de transmission, signalait que des fréquentes coupures étaient effectuées par des agents ennemis résidents dans la zone. Les agents du CIC organisaient des recherches dans la population civile, afin de trouver les sources de cet ennui majeur. Le Lt Col Edgar T. Conley Jr, Officier commandant du 8e TK Bat fut remplacé et transféré au XXe Corps, y devenant le G4. Le Lt Col Henry F.Heid du 704e TK Dest Bat devenait le nouveau commandant du 8e TK Bat et le Major Dan Alanis du 51e Armored Inf Bat fut transféré à la commande du 7O4e TK Destoyer Bat.
Ancien membre

Message non lu par Ancien membre »

J'apprécie chaque jours un peu plus ces récits, car petit à petit on en sait plus sur ces hommes. Bien que ce ne soit pas le but de ces rapports d'acitivités, on sent presque l'émotions de ces soldats, on se rend compte que moralement ce fut extrêment éprouvant. Je ne pensais pas que les combats étaient si pénible pour les unités blindées, je les pensais mieux lotis grace au blindage des véhicules, mais il s'avère que c'est tout le contraire! Leurs déplacements sont assez lent, bruillant,...font que leurs positions sont continuellement connues de l'ennemi. Ils n'ont dès lors aucun répis...ils sont des cibles de choix!
Stevenot Gilbert N.

[quote="PRESTON43"]J'apprécie chaque jour un peu plus ces récits, car petit à petit on en sait plus sur ces hommes. Bien que ce ne soit pas le but de ces rapports d'acitivités, on sent presque l'émotion de ces soldats, on se rend compte que moralement ce fut extrêment éprouvant. Je ne pensais pas que les combats étaient si pénibles pour les unités blindées, je les pensais mieux lotis grâce au blindage des véhicules, mais il s'avère que c'est tout le contraire! Leurs déplacements sont assez lents, bruyants,...et font que leurs positions sont continuellement connues de l'ennemi. Ils n'ont, dès lors, aucun répit...ils sont des cibles de choix![/quote]

Bonjour Nicolas,

Je tiens à te féliciter pour ton message qui traduit l'émotion que tu ressents à lire ces rapports d'une division, prise ici non pas par favoritisme, mais c'était la seule à avoir retracé les luttes quotidiennes, dans la plus grande bataille de tous les temps. Les autres divisions ont fait ce même devoir, consenti les mêmes sacrifices pour venir à bout d'une armée ennemie, aussi très combative. On leur doit aussi ce même respect dans l'adversité, chacun défendant son camp, conduits qu'ils furent par des chefs obéissant à des idéologies différentes.
Je suis satisfait que tu partages les émotions que j'ai moi-même ressenties et qui m'ont donné l'idée de faire vivre les combats "de l'intérieur"
Ils avaient les armes, le sens du devoir, et mettaient en pratique les techniques apprises à l'instruction, mais ils étaient aussi des soldats très croyants et la foi leur a inculqué le courage d'affronter le combat. Grand merci Nicolas et à tous ceux qui ressentent les mêmes émotions. Amitiés à tous.
Stevenot Gilbert N.

[
Stevenot Gilbert N.

La 4e Division blindée le 2 octobre 1944.
Sur toute la ligne de front de la Division, c'était très calme, à l'exception de quelques tirs d'artillerie. Le 37e Tank Bat quittait le CCA et rejoignait le Combat Command Reserve. La compagnie "D" du 86e Chemical Bat, qui avait été attachée à la Division, était mise en ligne pour venir en aide au 166e Engineers tenant le flanc gauche. La patrouille quotidiennne du 53e Armored Inf Bat, faisait état d'une relative activité dans les secteurs de Xanrey et de Noyenvic, relatant que 5 Allemands furent tués, en cours de route.

Des remplacements nous étaient accordés, afin de nous aider à maintenir nos positions, mais ils s'avéraient, toutefois, insuffisants. Mais nous n'avions pas de soucis dans l'immédiat.
Des rumeurs circulaient sur un possible réconfort au sein de la Division, réconfort qui faisait naître un grand entrain, parmi les hommes, qui en avaient assez de cette position statique, cantonnés dans les trous de fusilliers, où l'attente devenait longue et démoralisante.
La nette diminution en volume des tirs ennemis était à peine remarquée et c'était, manifestement dû au fait que le temps clair allait permettre aux P47 de bombarder à nouveau et frapper l'ennemi dans les positions connues, mais aussi suspectées de l'être.
Des rapports de la reconnaissance nous signalaient des sites de lancement de roquettes, et le 126e Armored Ordnance Maintenance Bat et le 2e Cavalry nous ont informé que des roquettes étaient tombées pas loin de leur bivouac.
En faisant l'inventaire des équipements, nous constations un manque de 37 tanks moyens, 18 half-tracks, et quelques véhicules, et nous devions combler ce déficit dans les plus brefs délais. Des stocks de vêtements et des couvertures allaient, aussi, nous être livrés incessamment, du moins c'est ce que les borderaux renseignaient. Le besoin de deux couvertures supplémentaires par homme, était aussi urgent, le temps devenant plus froid et humide de jour en jour et là pas de soucis, les autorisations étaient accordées et la livraison considérée en priorité.
Le général Patton visitait la Division et lors de sa conférence avec le général Wood, il s'exprimait en ces termes, " La 4e Division blindée est la plus fameuse des divisions de l'Armée des Etats-Unis."