Où était la 4e DB le 21 août 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Stevenot Gilbert N.

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

[quote="PRESTON43"]Bonjour Gilbert

petite question, en quoi cela consiste le rôle de garde d'honneur?[/quote]

Dans le cas qui nous occupe, et s'agissant du Géneral Marchall, il est de tradition dans l'armée qu'il soit accompané par un Garde d'Honneur, choisi par la Divsion pour le respect de l'autorité et du Protocole. Ce sergent-chef, pour actions de bravoure était d'ailleurs nommé S/Lieutenant lors de la cérémonie. Ce n'est pas relaté dans le rapport, mais je l'ai lu ailleurs. Merci Preston, le fidèle lecteur et Bastognard qui plus est.. CDLT.
Stevenot Gilbert N.

La 4e Division blindée le 8 octobre 1944.

Le 53e et la 35e, moins une compagnie de tanks moyens et légers se retiraient des lignes et se dirigeaient vers un bivouac aux environs de Bezange-la-Grande après que le 101e Inf Rég eut pris la relève.. Le 8e Tank Bat était aussi remplacé par des régiments de la 26e Inf Div et faisait mouvement vers Arracourt pour rejoindre le bivouac de Serres.
Tous les éléments de la division relevés de la ligne du front continuaient un statut de support, si l'enemi venait à attaquer la 26e Division.
L'artillerie de la division et celle lui attachée continuaient à dispenser le support dans ce secteur sous le contrôle de la division. Leur feu étant en harmonie avec les canons des tanks destroyers en cas de nécessité. Les commmandants des combats continuaient à diriger leurs sections. Le sergent-chef Edward P.Mallon, Cie D; 37e tank Bat, fut séléctionné par la division, pour servir de garde d'honneur du général George Marchall, CS , Commandant suprême U.S.Army, au cours de sa viste dans le secteur.
La prestation de Mallon,était des plus symboliques, son grade de S/Lt lui étant remis par le général.
Les ravitaillements de l'intendance arrivaient rapidement. Une couverture supplémentaire était distribuée à tous les membres de la division et la seconde allait suivre à bref délai. Le premier quota des chaussures de combat étaient rentré et partagé aux bataillons d'infanterie et escadrons de cavalerie..
Stevenot Gilbert N.

La 4e Division blindée le 9 octobre 1944.

La situation sur le front reste toujours inchangée, à part quelques tirs d'artillerie et de mortier. Notre artillerie continuait à harceler l'ennemi, l'empèchant ainsi toutes concentrations de troupes et de contre-offensive. Toutes les unités profitaient des spectacles et activités récréatives offerts par l'office organisateur des services spéciaux. Tous les clubs mobiles de la Croix-Rouge organisaient des pauses-café, avec la distribution des doughnuts, ou beignets, café et boissons diverses dans une ambiance musicale qui leur rappelait le pays. Le Lt Col.Arthur L. West Jr, Commandant du 10th Armored Inf Bat, était à l'honneur et recevait la Distinguished Service Cross, médaille très convoitée après la très rarement accordée, la médaille d'Honneur du Congrès..Le Col West la recevait pour action de bravoure à Troyes le 25 août dernier; elle lui était présentée par le Major Général John Wood. en la présence de tout le bataillon.
Le 126th Armored Ordn Maintenance Bat étant occupé à finir un travail qui était ordinairement réalisé dans un autre service de base. C'était un travail de maintenance qui pouvait se faire de façon continue pour que le matériel soit en bon état de marche. Le remplacement fes tiuelles de tanks, ou des fûts de canons, et parfois la reconstitution allait de 4 à 6 tanks. La division est maintenant équipées en half-tracks à 100% et les envois de tanks et de véhicules evenaient des opérations journalières
Stevenot Gilbert N.

[La 4e Division bindée le 10 octobre 1944.

Aucun changement notoire dans les statuts et missions des troupes, mais quelques tirs d'artillerie, sur les lignes du front. Notre artillerie continuait à tirer sur des cibles répérées par des patrouilles. Des préparations sont ensisagées pour poursuivre les réjouissances organisées par les services spéciaux de l'armée. Des séances de douches et de lessivage sont organisées près de Serres.
Stevenot Gilbert N.

[quote="PRESTON43"]Bonjour Gilbert

petite question, en quoi cela consiste le rôle de garde d'honneur?[/quote]

Dans le cas qui nous occupe, et s'agissant du Général Marchall, Chef Suprême de l"Armée US, il est de tradition dans l'armée qu'il soit accompagné par un Garde d'Honneur, choisi par la Divsion pour le respect de l'autorité et du Protocole. Ce sergent-chef, pour actions de bravoure, était d'ailleurs nommé S/Lieutenant lors de la cérémonie. Ce n'est pas relaté dans le rapport, mais je l'ai lu ailleurs. Merci Preston, le fidèle lecteur et Bastognard qui plus est.. CDLT.
Ancien membre

Message non lu par Ancien membre »

Merci Gilbert pour la précision, je me doutais bien que cela tournait autour du protocole. Mais ce que je me demande c'est comment était percu cette nomination par les autres membres de la division ??(indifférence, jalousie, mépris,...) Car c'est un bel avancement auquel un sergent n'aurait sans doute pas pu prétendre en temps normal?
Stevenot Gilbert N.

Comme je suis à jour, vous avez pu comprendre que la division est pratiquement au repos, et organise des réjouissances. A part la petite annecdote de Patton qui demandait à Ike de l'essence pour son briquet. L'essence ne suivait plus, et il fallait ne pas le révéler car l'ennemi aurait pu en profiter. La Belgique est libérée par Monty, qui voulait que la 3e Armée reste en stand by sur la Moselle. Et Ike accordait plus d'essence à Monty. Depuis la fin septembre la chaîne du ravitaillement était rompue par un vol organisé. Des milliers de gallons, des tonnes de nourriture et des vêtements étaient écoulés chaque jour dans le marché noir. Patton dans sa correspondance routinière s'en expliquait à Bradley
"Cher Brad, si la cette chaîne du ravitaillement pouvait ramener les troupes du front vers Paris, les Armées pourraient à suffisance trouver le moyen d'envoyer ces soldats de Paris vers les Armées "
Il y avait toujours de l'exagération dans les propos de Patton, mais sa rage de ne pas pouvoir aller de l'avant il ne savait pas l'accepter.
Stevenot Gilbert N.

[quote="PRESTON43"]Merci Gilbert pour la précision, je me doutais bien que cela tournait autour du protocole. Mais ce que je me demande c'est comment était percu cette nomination par les autres membres de la division ??(indifférence, jalousie, mépris,...) Car c'est un bel avancement auquel un sergent n'aurait sans doute pas pu prétendre en temps normal?[/quote]

Nicolas, j'avais oublié de préciser que le Général Marchall, était le Chef Suprême de l'Armée des Etats-Unis, ce que j'ai précisé par la suite, comme tu as pu le constater. Je suis certain que tu attends avec impatience l'arrivée de la 4e Division Blindée à Bastogne, qui est déjà libérée depuis plus d'un mois.
Mais qui savait, alors, que deux mois plus tard Bastogne allait se retrouver encerclée, lors de l'Offensive des Ardennes. Le chemin est encore long, Nicolas, encore trois mois d'attente, plus de 90 rapports à traduire, s'étalant sur 52 pages entières. Mais je sais que d'ici là, chaque rapport prendra d'autant d'intérêt qu'on se rapproche du but. Et l'ami Henri Rogister lui aussi est impatient de savoir s'il ne va trouver des éléments nouveaux à ajouter dans son site CRIBA. J'espère que d'ici là, j'aurai entraîné beaucoup de membres dans la lecture du combat de tous les jours. Amitiés.
Stevenot Gilbert N.

annulé
Stevenot Gilbert N.

Comme je suis à jour, vous avez pu comprendre que la division est pratiquement au repos, et organise des réjouissances.
A par la petite annecdote de Patton qui demandait à Ike de l'essence pour son briquet... Personne n'a réagi, alors quez tout le monde devait comprendre qu'il y avait un gros problème.

L'essence ne suivait plus, et il fallait ne pas le révéler car l'ennemi aurait pu en profiter, et attaquer.
La Belgique est libérée, en partie dans le nord par Monty, et par la 28e Division d'Infanterie dans le sud. Mais Monty, soutenu par Eisenhower, voulait que la 3e Armée reste " en stand by " sur la Moselle. Et Ike accordait plus d'essence à Monty. Depuis la fin septembre la chaîne du ravitaillement était rompue par un vol organisé. Des milliers de gallons d'essence, des tonnes de nourriture et des vêtements étaient écoulés chaque jour dans le marché noir.
Patton dans sa correspondance routinière s'en expliquait à Bradley"Cher Brad, si la chaîne du ravitaillement pouvait ramener " les troupes du front vers Paris ", les Armées pourraient à suffisance trouver le moyen d'envoyer " les soldats de Paris vers les Armées "
J'abrège le texte et n'en retire que l'essentiel. On le comprend sur le front on fait la fête et à Paris, c'est le marché noir organisé. Par qui pensez-vous ?

Il y avait toujours de l'exagération dans les propos de Patton, mais sa rage de ne pas pouvoir aller de l'avant, il ne savait pas l'accepter, d'autant plus qu'il détestait Monty, qui lui n'était pas privé d'essence.
Il est vrai que Monty se reposait plus sur les armes que sur ses tactiques. Il suffit de revoir ses campagnes pour comprendre...