LA guerre d'Algérie

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
stan_hudson

LA guerre d'Algérie

Message non lu par stan_hudson »

Aujourd?hui il est question d’un traité d?amitié entre la France et l?Algérie. Toux ceux qui ont passionnément aimé ce beau pays sont d' accord. Mais l?amitié ne peut exister sans dignité. Il importe que l ?Algérie exorcise d?abord ses démons et retrouve son comportement de naguère, qu’elle abandonne sa morgue et cesse de profaner nos cimetières, enfin qu’elle accepte chez elle tous les Français sans exception. Autrement, tout, ne serait qu?un marché de dupes au profit des politiciens, en quête de réélection. Que pourraient en penser les moines de Tiberhine et le Père Charles de Foucauld? Eux aussi, ont travaillé pour une vraie amitié entre la France et l?Algérie.
Jean Chatrousse (Saint Cyrien, promotion 1942)
Je pense que ceux qui peuvent aider actuellement l'algérie à se relever ce sont les enfants d'immigrés dont les parents sont venus en France.
Ils ont reçu une éducation et un savoir faire des etablissements scolaires français (enseignement professionnels et hautes ecoles, etc...) qui peut être utile au pays de leurs parents.
De plus parlant les 2 langues (j'ai connu un vrai algérien qui est arrivé en France sans savoir parler le français...) ils peuvent être un lien entre les 2 pays.
Quentin

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Quentin »

Comment veux tu qu'ils s'intègrent s'ils ont les pieds en France et l'esprit en Algérie ? Non, c'est à eux de formé eux-même leurs élites
stan_hudson

LA guerre d'Algérie

Mais si les pieds sont en algérie là il n'y a pas de problème, au contraire...
Ces gens peuvent aussi nous aider à exporter des produits made in france car je pense, comme les chinois, que l'afrique est un vaste marché où il y a des parts de marché à prendre.
Ancien membre

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Ancien membre »

Ce qui m'énèrve notamment, c'est que le président Bouteflika, ancien du FLN, critique encore la France et vient se faire soigner à nos frais au Val-de-Grâce... Mais de qui se moque-t-on?
Quentin

LA guerre d'Algérie

S'il faisait seulement la critiquer... Moi je dis qu'il l'insulte et provoque ! Ce qui est très grave. Surtout quand le "président" est un dictateur...
stan_hudson

LA guerre d'Algérie

Ce président fait du populisme en disant cela.
Et je suis d'accord qu'avec de telle critique il ne devrai pas être soigner en France mais malheureusement on a besoin de son gaz...
Quentin

LA guerre d'Algérie

Le pire c'est que s'il s'amuse a claqué sur le billard, les suivants vont encore nous tailler un veston sur mesure et lui inventé une fin de martyr victime des perfides néocolonialistes. On est perdants sur tous les plan avec ce genre de mentalité...
stan_hudson

LA guerre d'Algérie

Qui a vu ce reportage où les groupes chinois ont pris des parts de marchés dans le secteur du batiment en algérie ?
En plus une grande partie du personnel est chinois, les matériaux de construction sont chinois, etc...
Il y aurait officiellement 10 000 chinois en algérie alors qu'officieusement ils sont 100 000...
Quentin

LA guerre d'Algérie

Pas vu mais de toute façon les Chinois sont en train de mettre l'Afrique sous leur coupe très significativement. Mais eux, ils ne sont pas taxé de néocolonialisme, on en parle très peu à la tv... Mais comment expliqué leur succès ??? Pfffff...
moneglia

LA guerre d'Algérie

Message non lu par moneglia »

[quote=Quentin]Pas vu mais de toute façon les Chinois sont en train de mettre l'Afrique sous leur coupe très significativement. Mais eux, ils ne sont pas taxé de néocolonialisme, on en parle très peu à la tv... Mais comment expliquer leur succès ??? f...[/quote]
D?abord ils font peur et pratiquent le chantage : en Afrique il investissent massivement avec beaucoup d?argent. Mais en échange ils exigent que leurs travaux qu’ils subventionnent soient réalisés par eux ; c’est à dire qu’ils font venir tout le personnel nécessaire du man?uvre jusqu’à l?ingénieur. Ils font pour cela des villages très fermés ou les caméras sont interdites.
C?est pas tout, pour chaque investissement réalisé ils exigent un certain nombre d?immigrant chinois 10.000 20.000 ou plus.
Pour le colonialisme, ils ont une grande expérience car depuis des siècles ils ont réussi à coloniser tout un continent. Le dernier état annexé est le Tibet, et personne n?a levé le petit doigt.
Ils sont capable aussi de chasser d?Afrique des ambassades. Exemple il y avait en Haute Volte (Burkina) l?ambassade de Taiwan et ces chinois de Formose faisaient du bon travail. Alors les chinois ont ouvert leur ambassade et ont exigé l?expulsion des taiwanais.

J'ai vu que dernièrement, les Chinois avait fait la même chose avec l' Algérie, et dire que c'est nous qui sommes accusés de colonialisme.

PS : je suis resté 8 ans en Afrique Occidentale et 2 ans en Afrique du Nord