Voilà une petite question (surement idiote):
- pourquoi les douilles d'obus étaient en cuivre (laiton ??) et pas en acier
Car pour moi j'imagine que le cuivre (laiton?? ) coutait plus cher .
Il y en a en féraille, mais est ce que s'est uniquement dû aux pénuries de cuivre .
pour l'histoire.
En fait je pensse que certain obus sont en cuivre car le cuivre explose, casse , s'enflamme plus vite que la féraille. Certain obus sont en féraille car la taille ou le contenu de l'explosif nécéssite que la féraille. a+
ps: je suis sur de mes dires a 49pour cent
Merci, mais moi je me pose des questions sur les douilles, et les douilles n'explosent pas .
PS: les 2 douilles d'ebay, c'est l'arnaque (beaucoup trop cher).
Il y a peut être une question de résistance à la déformation lors du départ du coup.
En effet à cet instant il se produit une pression énorme qui plaque la douille (pti rappel: douille= + de 20mm) contre les parois de la chambre. Le laiton possède peut etre des qualités meilleures que l'acier à ce niveau là...
En tout état de cause, et à titre d'exemple on recharge plusieurs fois des étuis (donc - de 20mm...) en laiton alors que les étuis acier ne sont pas réutilisés.
J utilise souvent une arme et de nos jours les douilles sont en laiton car elles acepte mieux les déformations du a la chaleur de la combution des poudres ce qui permet d utiliser une épaisseur assez fine , idem pour le cuivre( n oublions pas que le laiton est un alliage de cuivre et d un autre metal) alors que les autre metaux n ont pas la même resistance et pour des douille en fer il faut une épaisseur plus grosse.
le calibre d une arme ou d un canon ne pouvant etre changé sauf modification de certaine piéce technique si on utilise des douille en fer ou autre plus l épaisseur de la douille et elevé moin on met de poudre et moin le projectille a de puissance.